PALAIS DE LA CULTURE BERNARD BINLIN-DADIE D'ABIDJAN





l’artiste Yah Diabaté invite la jeunesse au "retour aux sources et traditions"





De plus en plus nos sociétés africaines s’éloignent des traditions et coutumes vu l’élan considérable que prend la modernisation. C’est à juste titre que Yah Diabaté, l’artiste chanteuse, dans ses compositions, interpelle les populations, la jeunesse africaine en particulier à "retourner aux sources et traditions".

Pour mener à bien cette démarche, Diabaté Maiya, de son vrai nom, use de la voie la plus sûre ; la musique. C’est dans cette même veine qu’elle a présenté samedi 16 septembre 2017 dernier son 2ème album.

Intitulé "CLASSICO", cet album de 4 titres et produit par "Disquekoné", succède à "DJON BÊNAN SIYA", le premier qui malheureusement n’a pas connu de véritable succès. C’est la salle Niangoran Porquet du palais de la culture de Treichville (Abidjan) qui a accueilli cette cérémonie de dédicace. Elle a enregistré la participation de plusieurs personnalités dont la représentante de la ministre de l’Éducation nationale, Kandia Camara, Koné Dodo, directeur général du Palais de la Culture venus apporter leur soutien à leur filleule. 

A l’occasion de la cérémonie, l’équipe de production de Yah Diabaté a fait une faveur à tous les spectateurs venus en grand nombre en leur offrant le CD à 2000 fcfa au lieu de 3000 Fcfa afin de permettre à chacun de rentrer avec un souvenir d’elle.

La marraine de la cérémonie, Kandia Camara, par la voix de Ténin Koné, n’a manqué de distiller ses mots d’encouragement à la native de Vavoua (centre-ouest de la Côte d’Ivoire), "puisse Dieu te combler de toute réussite pour de 2ème album", a-t-elle souhaité.

Yah Diabaté fait montre de ses talents d’artiste et de griot en offrant au grand plaisir de ses invités, un mini-concert live. Mais bien avant elle a tenu à exécuter quelques titres en playback de sa banque discographique.

Notons-le, plusieurs autres artistes ont rehaussé de leur présence cette cérémonie de dédicaces.

 

 

Penouel D. / Akody.com