MCF


  • 0.00Fr
  • 05.12.2019 09:51

Le jeudi 5 décembre, s'est tenu au Musée des Civilisations de Côte d'Ivoire, un atelier sur la mise en oeuvre de la politique de protection du patrimoine archéologique de la Côte d'Ivoire. Cet atelier qui se tient sur deux jours, devrait permettre la mise en place des mécanismes de gestion et de protection du patrimoine archéologique ivoirien, en mettant à la disposition du ministère de la Culture et de la Francophonie, un ensemble de propositions qui pourront faire l'objet de décision Ministérielle (ou interministériel) afin de sauvegarder le patrimoine archéologique

En savoir plus
  • 0.00Fr
  • 28.11.2019 09:51

Le Ministère de la Culture et de la Francophonie a reçu une distinction des organisateurs de l’Abissa 2019, le jeudi 28 novembre à la cérémonie de récompense des partenaires de l’Abissa 2019. Représentant le Ministre Maurice BANDAMAN, le Directeur de Cabinet, M. Yves KONAN a exprimé sa gratitude et sa compassion à sa Majesté Nanan Awoulaé Amon TANOE, roi des N’zima Kôtôkô, à sa notabilité, aux familles sinistrées par les inondations du mois d’octobre 2019. Le thème de cette année portant sur : « Les sept familles, piliers de la société N’zima Kôtôkô et de la cohésion sociale », traduit bien que l’Abissa est un pan de la Culture ivoirienne, un instrument de développement et un moyen de sauvegarde des liens séculaires qui existent entre les populations du pays depuis les temps anciens.

En savoir plus
  • 0.00Fr
  • 21.11.2019 07:10

Ce jeudi 21 novembre, le Directeur de Cabinet du Ministère de la Culture et de la Francophonie, M. Yves KONAN, a reçu en audience une délégation du Gouvernement du Québec, conduite par Madame Hélène DRAINVILLE, sous-ministre adjointe aux Relations Afrique, Francophonie et Affaires multilatérales. Après les civilités, les échanges ont portés sur les ébauches d’une coopération culturelle et artistique entre la Côte d’Ivoire et le Québec. M. Michel Audet, chargé de Mission Afrique, membre de la délégation, a expliqué que le Québec compte s’investir et s’engager en Afrique, un continent d’avenir, de jeunesse et d’espoir. Et dans sa vision Afrique, la Côte d’Ivoire est au cœur de ce dispositif. Plusieurs sujets dont, la Culture, l’Education, l’Autonomisation de la femme, la Francophonie, et les droits d’auteurs, ont été abordés. Le Directeur de Cabinet a indiqué l’importance de la redynamisation du projet de coopération, et que la partie ivoirienne prendrait les dispositions avec les ministères techniques concernés pour la finalisation du protocole de coopération.

En savoir plus
  • 0.00Fr
  • 13.11.2019 08:43

Dans le cadre de la création d’une cellule pédagogique au sein de la Direction de la Formation Artistique et Culturelle(DFAC), un atelier d’harmonisation, de réajustement et de conception s’est déroulé du 10 au 11 octobre 2019 au sein de ladite direction. L’ouverture de cette séance de travail s’est faite en présence du représentant de Monsieur le Ministre de la Culture et de la Francophonie, M KOSSONOU Paul Marie et du Professeur KOFFI Tougbo, Directeur de la Formation Artistique et Culturelle.

En savoir plus
  • 0.00Fr
  • 13.11.2019 08:38
  • 0.00Fr
  • 25.10.2019 08:18

Devant le sinistre et les impacts des grandes crues sur la ville historique de Grand Bassam, le Ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Maurice Kouakou BANDAMAN a reçu à son cabinet ce vendredi matin, Mme Anne LEMAISTRE représentante et chef de Bureau de l’UNESCO pour une séance de travail. « L’UNESCO voudrait apporter son aide pour les urgences à Grand Bassam en coordination avec le Ministère de la Culture et de la Francophonie » a dit Mme Lemaistre. Une mission serait dépêchée dans l’optique d’évaluer les dégâts, puis lancer un mouvement de solidarité pour amorcer la réhabilitation de cette ville inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Ministre a remercié le Chef de Bureau UNESCO pour sa promptitude et a relevé l’importance d’associer les ministères techniques à cette mission puisqu’il s’agit également de bâtiment. Les questions de composition des équipes, de l’état d’évaluation ont été abordées. La séance a pris fin dans une atmosphère de gaieté.

En savoir plus