MCF


  • 0.00Fr
  •  21.07.2020 10:11

Dans sa stratégie de proximité, la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Docteur Raymonde GOUDOU COFFIE, accompagnée de son cabinet, a rendu visite, ce mardi 21 juillet 2020, à trois structures sous tutelle du Ministère, que sont : l’Office National de Cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI), l’Office Ivoirien du Patrimoine Culturel (OIPC) et le Centre National des Arts et de la Culture (CNAC). L’objectif pour elle, était de s’imprégner des conditions de travail de ses collaborateurs. Aussi, Madame la Ministre les a félicité pour le travail remarquable et impressionnant abattu au quotidien, participant au rayonnement de la Culture ivoirienne. Tout en les encourageant, elle leur a demandé à redoubler d’effort pour maintenir ce cap. Les Agents de ces structures sous tutelle, à travers leurs différents responsables ont exprimé leur reconnaissance à la Ministre pour cette marque de considération et en ont profité pour faire des doléances diverses. Elle promet regarder la faisabilité de ces doléances, et a rappelé le respect des mesures barrières édictées par le gouvernement face à la Covid-19.

En savoir plus
  • 0.00Fr
  •  26.06.2020 15:22

Remise de prix aux lauréats de Drépaslam La Ministre de la Culture et de la Francophonie, Docteur Raymonde GOUDOU COFFIE a parrainé ce vendredi 26 juin, à l’INSAAC, la cérémonie de remise de prix aux lauréats du concours de Slam, dénommé Drépaslam et organisé par la Fondation LYA « Vivre avec la Drépanocytose ». Ce concours est ouvert aux jeunes dont l’âge est compris entre 13 et 18 ans, drépanocytaires ou non. A travers cette compétition, la Fondation LYA veut éduquer et sensibiliser la population et les autorités sur les enjeux de la Drépanocytose. La Ministre a exprimé à la Présidente de la Fondation LYA, Dr Myriam Brou Kadio-Morokro, sa joie de parrainer cette cérémonie, « Je suis heureuse de partager votre combat. C’est un combat noble, qui témoigne de la dimension humaine et humaniste de votre Fondation. C’est un combat qui nécessite un renforcement constant de la solidarité et des engagements francs autour de vos programmes de sensibilisation. ». Avant de remettre les différents prix, Docteur Raymonde GOUDOU COFFIE a félicité l’ensemble des lauréats et particulièrement Mademoiselle Bérénice Saraka, classée première de ce concours, dont le thème cette année est « Un pour tous et tous pour un, contre la Drépanocytose ».

En savoir plus
  • 0.00Fr
  •  11.06.2020 22:19

La Représentante du Bureau UNESCO Abidjan, Madame Anne Lemaistre a été reçue en audience, ce jeudi 11 avril 2020, par la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Docteur Raymonde GOUDOU COFFIE. La question de la gestion des activités culturelles post Covid 19, était au cœur des échanges. La Représentante de l’UNESCO a salué le courage des artistes ivoiriens qui font preuve de résilience, à travers des vidéos, des festivals en ligne. De ce fait, elle propose de réfléchir sur la diffusion du modèle économique de la Culture en ligne, que commande d’instaurer, la Covid 19. L’industrie du livre devrait s’approprier ce nouveau modèle économique. En projet, le Bureau UNESCO pourra également continuer ses rencontres avec les Rois et Chefs traditionnels, intensifier son programme sur les alliances interethniques, sur la prévention et la gestion des conflits dans le cas des forêts sacrées, puis réviser le plan de gestion de la ville historique de Grand Bassam, caduque. En outre, elle a souhaité l’instauration d’une demi-heure de lecture silencieuse dans les écoles. Pour terminer, Madame Lemaistre a évoqué le Fonds de soutien mis en place par la Banque Africaine de Développement, pour aider les pays membres dans la lutte contre la Covid 19. Au terme des échanges, la Ministre de la Culture et de la Francophonie s’est dite satisfaite des projets post Covid 19 évoqués par son hôte. Elle souhaiterait que l’UNESCO les accompagne fortement dans la restauration de Grand Bassam, ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En savoir plus
  • 0.00Fr
  •  11.06.2020 12:22

UN NOUVEAU DÉPART POUR LA CULTURE IVOIRIENNE? Le jeudi 11 juin dernier, j'ai été reçu en audience par le Dr Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la Culture et de la Francophonie afin de lui présenter le projet de beau-livre intitulé << MOSAÏC, 60 ans de Culture en Côte d'Ivoire >>. Cette audience s'est déroulée en présence de M. Yves Konan, Directeur de Cabinet et de Mme Malouna Angama, Directrice de la DPAC. J'ai saisi l'opportunité de cette rencontre pour lui parler des souffrances et difficultés des artistes et acteurs culturels, du fait de la crise de la COVID-19. La Culture étant un secteur à part entière et entièrement à part, j'ai insisté auprès de Mme la Ministre pour la mise en place d'un plan d'urgence pour le secteur culturel ivoirien. Mme la Ministre Raymonde Goudou Coffie a salué m'a démarche et m'a adressé ses plus vives félicitations pour MOSAÏC, ainsi que pour l'étude d'économie culturelle réalisée par le Cacic Dix-neuf. Mme la Ministre m'a assuré de son engagement pour les Arts et la Culture. Elle a dit être une femme de défi, déterminée à être la nouvelle Voix de la Culture. A ce titre, elle mène en toute discrétion des démarches de haut niveau en vue d'une prise en compte à part beaucoup plus essentielle du secteur culturel dans la riposte face à la COVID-19. Mme la Ministre encourage, par ma voix, les artistes et acteurs culturels à s'inscrire sur les différentes plateformes du gouvernement afin de bénéficier des aides disponibles, en attendant que des mesures plus spécifiques soient prises pour la famille des arts et de la culture, grande victime de cette pandémie du Coronavirus. Alain Tailly

En savoir plus
  • 0.00Fr
  •  10.06.2020 10:51

La Ministre de la Culture et de la Francophonie, Docteur Raymonde GOUDOU COFFIE a rendu visite ce mercredi 10 juin 2020, à Monsieur Léonard Groguhet, acteur et père des émissions Comment ça va ? Convalescent, Madame la Ministre a tenu à s’enquérir des nouvelles de ce monument de la Culture ivoirienne. Malgré l’âge avancé, cette icône a gardé son humour. Il a exprimé sa joie d’accueillir Madame la Ministre, qui est une fille pour lui. Comme un sage, il lui a souhaité la bonne arrivée à ce poste et a demandé aux artistes de l’accompagner dans cette noble mission. Saisissant l’occasion, Léonard Groguhet a lancé un message, pour le respect des mesures barrières, afin de bouter la Covid 19, hors des frontières de la Côte d’Ivoire. Madame la Ministre a exprimé sa joie de bénéficier des conseils avisés, de l’expérience et des bénédictions de cette figure, qui a participé au rayonnement culturel de la Côte d’Ivoire.

En savoir plus
  • 0.00Fr
  •  08.06.2020 10:43

Audience accordée à TRAORE Adama dit Adamo La Ministre de la Culture et de la Francophonie, Docteur Raymonde GOUDOU COFFIE a reçu en audience, ce lundi 08 juin 2020, Monsieur TRAORE Adama dit Adamo, artiste peintre. Il est venu féliciter Madame la Ministre pour sa nomination et a exprimé sa joie d’avoir une femme à la tête de ce département ministériel. Profitant de la fête des Mères, l’artiste a offert à la Ministre de beaux tableaux, sortis de sa dernière collection. Très touchée par cette marque d’attention, Madame la Ministre l’a félicité pour ses belles œuvres et l’a encouragé à aller de l’avant. Notons que l’artiste est handicapé et peint avec ses lèvres.

En savoir plus
  • 0.00Fr
  •  02.06.2020 10:26

Ce mardi 2 juin 2020, Monsieur KOFFI Kouassi, Chef de Cabinet sortant a passé le flambeau à Monsieur ZAHOUI Lebié Emmanuel, Chef de Cabinet entrant, anciennement Chef de Cabinet au Ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’innovation du Service Public. Après la lecture de l’acte de nomination par l’Inspecteur Williams KOUAME, le Chef de Cabinet sortant a fait une brève présentation des points suivants : la présentation du Cabinet, la présentation des décrets, l’inventaire du matériel roulant et les difficultés rencontrées. La passation de service a eu lieu à la salle de conférence du 19ème étage de la Tour E, en présence du Directeur de Cabinet, Monsieur Yves KONAN, de l’Inspectrice générale, Madame N’MOTIKI Sarah Lucie DAGRI et de certains Directeurs. La cérémonie a pris fin par les conseils avisés du Directeur de Cabinet.

En savoir plus
  • 0.00Fr
  •  13.05.2020 10:06

Présentation de la plateforme de formation en ligne, Moodle Face à la pandémie du Corona virus, déclaré en Côte d’Ivoire le 11 avril 2020, l’Etat a procédé à la fermeture des écoles et des Universités. Il était important pour le Ministère de la Culture et de la Francophonie qui a en charge de nombreux établissements de formation, de concevoir des alternatifs pour achever les programmes. D’où l’initiation des cours à distance pour assurer la continuité pédagogique des enseignements dans le domaine des Arts et de la Culture. C’est dans ce cadre que le Ministre de la Culture et de la Francophonie, Docteur Raymonde GOUDOU COFFIE a assisté ce mercredi 23 mai 2020, à l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC), à la présentation de Moodle, plateforme pédagogique d’enseignement en ligne qui prend en compte les supports de l’enseignement présentiel et les outils de l’enseignement à distance. Cette plateforme favorise les échanges et les interactions entre Enseignants, entre Apprenants et entre Enseignants et Apprenants. Par ailleurs, Moodle assure la gestion des ressources pédagogiques, les activités d’apprentissage interactives et l’évaluation des étudiants de toutes les écoles de l’INSAAC. Après le mot de bienvenue du Directeur général de l’INSAAC, Professeur OUATTARA Siaka, la présentation de la plateforme a été faite par Docteur OUATTARA Sylla, chef de département de la formation continue en ligne. Prenant la parole, Madame la Ministre a exprimé sa satisfaction au Directeur Général et aux enseignants de l’INSAAC pour la mise en place de cet outil numérique, et encourage toutes les structures sous tutelle à s’en approprier pour achever tous les programmes. Elle a indiqué que face au Covid-19, il faut privilégier le télétravail, et a demandé à ses collaborateurs de respecter les mesures barrières pour bouter cette pandémie.

En savoir plus
  • 0.00Fr
  •  27.04.2020 14:11

Audience accordée à Monsieur Victor YAPOBI Le Président du Comité d’Organisation de Miss Côte d’Ivoire (COMICI), Monsieur Victor YAPOBI, a été reçu en audience, ce lundi 27 avril 2020, par Madame la Ministre par intérim de la Culture et de la Francophonie, Docteur Raymonde GOUDOU COFFIE. Pour cette rencontre, Victor YAPOBI portait la casquette de Président de l’Association des Producteurs de Spectacles de Côte d’Ivoire (APROS-CI). Cette Association qui vise à réglementer le secteur de l’événementiel, il était temps selon lui, de la faire connaitre par le Ministère de la Culture et de la Francophonie et de plaider pour qu’un membre de cette organisation fasse partir du Conseil d’Administration du Bureau Ivoirien du Droits d’Auteur (BURIDA). Le Directeur de Cabinet, Monsieur Yves KONAN, a indiqué à Monsieur Victor YAPOBI et à la délégation qui l’accompagne, qu’ils doivent porter à la connaissance du Cabinet, un courrier d’existence de leur association. A sa suite, Madame la Ministre leur a demandé de mener effectivement cette démarche pour se faire reconnaitre. Elle leur a également fait une proposition, celle de lever une solidarité au sein de cette structure, qui pourrait bénéficier de l’accompagnement de la tutelle.

En savoir plus
  • 0.00Fr
  •  27.04.2020 11:38

Audience accordée à Monsieur Ange Felix N’DAKPRI Ce lundi 27 avril 2020, Madame la Ministre par intérim de la Culture et de la Francophonie, Docteur Raymonde GOUDOU COFFIE, a accordé une audience à Monsieur Ange Félix N’DAKPRI, Président de l’Association des Editeurs de Côte d’Ivoire (ASSEDI). Au nom de la délégation qui l’accompagnait, Ange Félix N’DAKPRI a traduit les félicitations de l’ASSEDI à Madame la Ministre, pour sa nomination à la tête de ce département ministériel, avant de partager les préoccupations des éditeurs face à la propagation du Covid-19. En effet, tous les domaines de la Culture sont frappés par cette pandémie. L’industrie du livre connait un sinistre sans précédent. Et la chaine de production du livre est émaillée, des écrivains aux consommateurs en passant par les éditeurs et les distributeurs. Madame la Ministre connaissant l’impact du Covid-19 sur ce milieu, les a rassuré et leur a donné des orientations pouvant leur permettre d’être éligible aux différents fonds de soutien mis en place par le gouvernement, s’ils remplissent les conditions. Elle leur a demandé également de penser la post crise sanitaire afin d’envisager les solutions de reprise rapide des activités culturelles. Madame Marie Agathe AMOIKON, Président Directeur Général des Editions Eburnie, membre de la délégation, a offert à Madame la Ministre, un beau présent composé d’un boubou et d’un sac à main, confectionnés avec du pagne tissé ivoirien.

En savoir plus
  • 0.00Fr
  •  27.04.2020 10:20

Audience accordée à Monsieur Georges MOMBOYE Madame la Ministre par intérim de la Culture et de la Francophonie a accordé ce lundi 27 avril 2020, une audience à Monsieur Georges MOMBOYE, Danseur et Chorégraphe, Directeur du Ballet National et du Cirque de Côte d’Ivoire. Après avoir rendu les civilités à Madame la Ministre, George MOMBOYE a dit les difficultés rencontrées par ce secteur, dues à la pandémie du Covid-19. Il a également porté un plaidoyer sur la situation professionnelle des danseurs et chorégraphes qui ne sont pas pris en compte par le Bureau Ivoirien de Droit d’Auteur (BURIDA), puis a exposé sur son projet pour le cirque en Côte d’Ivoire. Madame la Ministre, sensible aux préoccupations des acteurs culturels, a rassuré Monsieur MOMBOYE. En effet, des projets de loi qui identifient et prennent en compte les différents acteurs culturels, sont en cours de finalisation et bientôt des décrets pourront être pris, pour leur exécution. Madame la Ministre a félicité Monsieur Georges MOMBOYE pour son travail et l’a encouragé pour la qualité de son projet.

En savoir plus
  • 0.00Fr
  •  20.04.2020 09:16

La nouvelle de son décès, hier lundi 20 avril à Abidjan, s’est répandue comme une trainée de poudre. La Côte d’Ivoire vient de perdre une icône de la danse, de la Chorégraphie africaine. Marie Rose Guiraud a tiré sa révérence. Ce mardi 21 avril, la Ministre par intérim de la Culture et de la Francophonie, Docteur Raymonde GOUDOU COFFIE est venue témoigner la compassion du Président de la République, du gouvernement et des acteurs du monde de la Culture, à la famille de l’illustre disparue. Elle était accompagnée, de l’Ambassadeur plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République de France et la Principauté de Monaco, Son Excellence Maurice Kouakou BANDAMAN, homme de Culture.

En savoir plus
  • 0.00Fr
  •  08.04.2020 09:23

CEREMONIE DE REMISE DE DONS AUX ACTEURS DU MONDE DE LA CULTURE La côte d’Ivoire, comme de nombreux pays dans le monde, a été frappée par la pandémie du Covid-19. Face à cette menace, un élan de solidarité a été suscité. Des dons sont faits pour venir en aide aux populations. Le Ministère de la Culture et de la Francophonie, n’est pas en reste de cet élan de solidarité. Un plan d’urgence a été déterminé pour accompagner les acteurs du monde de la Culture, dont les activités ont été, à cours sûr affectées par la propagation de ce virus. Ainsi, Docteur Raymonde GOUDOU KOFFI, Ministre par intérim de la Culture et de la Francophonie, a procédé ce mercredi 08 avril au Palais de la Culture de Treichville, à la distribution de vivres et de non vivres à plus d’une soixantaine d’associations des acteurs culturels. Ces dons sont composés de : sacs de riz, de bidons d’huile, de cache-nez, de seaux à robinet, de seaux simples, de seaux poubelle à trépied, de savon liquide, de gel hydro alcoolique, de bouteille d’eau de javel, d’essuie tout et de thermomètre à infrarouge. Madame la Ministre a également annoncé aux artistes, la première perception des droits d’auteurs pour l’année 2020, à partir du vendredi 10 avril au BURIDA. YAO Kan dit Ken Adamo, représentant des récipiendaires, a traduit la joie et la reconnaissance des artistes, pour ces mesures sociales prises par la tutelle. Notons que, un tiers de ces dons iront aux associations et les deux tiers, aux artistes percevant moins de 5000 francs et aux artistes malades.

En savoir plus
  • 0.00Fr
  •  30.12.2019 20:59

Madame Ellen Peterson, Attachée Culturelle à l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique, a été reçue ce jour, par le Directeur de Cabinet, M. Yves Konan. Les échanges ont porté sur le Financement des projets prioritaires soutenus par le Fonds des Ambassades pour la protectiondelaCulture . Les projets du Ministère portant sur le patrimoine, et l'archéologie ont été révélés et seront retenus par priorité.

En savoir plus
  • 0.00Fr
  •  24.12.2019 17:13

*Remises de 18 véhicules et motos, aux directeurs régionaux et chefs de service.* Une opération de remise de véhicules, dont 5 voitures de type 4x4 ,12 motos et 1 tricycle, a eu lieu à la bibliothèque nationale, ce lundi 23 décembre 2019. Ils sont au nombre de 17 directeurs régionaux et chefs de service à recevoir les clés, des mains du directeur de cabinet, Yves Konan . Les directions régionales de Ferkéssedougou, Gagnoa Aboisso, Guiglo et le directeur du centre culturel Jacques Aka de Bouaké iront avec les véhicules de type 4x4 , les autres directions régionales notamment Abengourou, Dimbokro, Bouaké,Douekoué, Man, Touba, Adzopé, Bouaflé, Soubré, ATELPAC ,CRAMA, ont reçu des motos et un tricycle. M. Yves Konan, au nom du ministre de la Culture et de la Francophonie, a rappelé que ces véhicules sont destinés à assurer efficacement et rapidement la tâche qui leur est assignée, afin d'accroître la courbe des rendements . Les récipiendaires se sont enthousiasmés de ce don et ont remercié le ministre pour la confiance renouvelée.

En savoir plus
  • 0.00Fr
  •  24.12.2019 17:02

Sublime côte d'ivoire: un projet vendu lors des tables rondes de Doubai et Hambourg. Le Ministre du Tourisme et des Loisirs M. Siandou FOFANA, accompagné de membres de son cabinet, a rendu visite à son homologue, le Ministre de la Culture et de la Francophonie , Maurice Kouakou BANDAMAN , le lundi 23 décembre 2019. La séance de travail a porté sur le projet Sublime Côte d'Ivoire. Projet vendu lors des tables rondes de Doubai et Hambourg, à travers les grandes enseignes hôtelières et autres professionnels du divertissement et des loisirs dont l'enjeu est de pouvoir réveiller les sites touristiques somnolents et positionner la Côte d'Ivoire. Pour ce faire, l'expert en matière de vente d'image du pays, compte associer et placer la Culture au coeur de l'appel d'investissement pour que les ouvrages prennent rapidement forme. A ce stade, M.Maurice Kouakou BANDAMAN a affirmé que ces projets sont en phase avec son département ministériel. Avec le financement , la restauration architecturale urbanistique verra jour . Ainsi "Sublime côte d'ivoire" ce projet intégrateur à destination ivoirienne sera la locomotive de toute la sous-région à l’échéance 2025.

En savoir plus
  • 0.00Fr
  •  19.12.2019 09:17

L 'auditorium de la Primature, a servi de cadre pour la conférence de presse du Ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Maurice Kouakou BANDAMAN. Basé sur le thème de "promotion de la Culture ivoirienne : Acquis, Défis et perspectives", son propos liminaire a pris en compte les aspects de la protection et de la promotion du patrimoine culturel, du cinéma, du livre et de la lecture, de la fréquentation des musées, de la coopération francophone et des droits d'auteurs. Après cet exposé, l'invité du Centre d'informations et de Communication Gouvernementale(CICG), a apporté des éléments de réponse aux questions des journalistes qui en avaient besoin. A terme, la Culture ivoirienne devra être pourvoyeuse de richesses comme le secteur du cacao, du café etc...

En savoir plus
  • 0.00Fr
  •  05.12.2019 09:51

Le jeudi 5 décembre, s'est tenu au Musée des Civilisations de Côte d'Ivoire, un atelier sur la mise en oeuvre de la politique de protection du patrimoine archéologique de la Côte d'Ivoire. Cet atelier qui se tient sur deux jours, devrait permettre la mise en place des mécanismes de gestion et de protection du patrimoine archéologique ivoirien, en mettant à la disposition du ministère de la Culture et de la Francophonie, un ensemble de propositions qui pourront faire l'objet de décision Ministérielle (ou interministériel) afin de sauvegarder le patrimoine archéologique

En savoir plus
  • 0.00Fr
  •  28.11.2019 09:51

Le Ministère de la Culture et de la Francophonie a reçu une distinction des organisateurs de l’Abissa 2019, le jeudi 28 novembre à la cérémonie de récompense des partenaires de l’Abissa 2019. Représentant le Ministre Maurice BANDAMAN, le Directeur de Cabinet, M. Yves KONAN a exprimé sa gratitude et sa compassion à sa Majesté Nanan Awoulaé Amon TANOE, roi des N’zima Kôtôkô, à sa notabilité, aux familles sinistrées par les inondations du mois d’octobre 2019. Le thème de cette année portant sur : « Les sept familles, piliers de la société N’zima Kôtôkô et de la cohésion sociale », traduit bien que l’Abissa est un pan de la Culture ivoirienne, un instrument de développement et un moyen de sauvegarde des liens séculaires qui existent entre les populations du pays depuis les temps anciens.

En savoir plus
  • 0.00Fr
  •  21.11.2019 07:10

Ce jeudi 21 novembre, le Directeur de Cabinet du Ministère de la Culture et de la Francophonie, M. Yves KONAN, a reçu en audience une délégation du Gouvernement du Québec, conduite par Madame Hélène DRAINVILLE, sous-ministre adjointe aux Relations Afrique, Francophonie et Affaires multilatérales. Après les civilités, les échanges ont portés sur les ébauches d’une coopération culturelle et artistique entre la Côte d’Ivoire et le Québec. M. Michel Audet, chargé de Mission Afrique, membre de la délégation, a expliqué que le Québec compte s’investir et s’engager en Afrique, un continent d’avenir, de jeunesse et d’espoir. Et dans sa vision Afrique, la Côte d’Ivoire est au cœur de ce dispositif. Plusieurs sujets dont, la Culture, l’Education, l’Autonomisation de la femme, la Francophonie, et les droits d’auteurs, ont été abordés. Le Directeur de Cabinet a indiqué l’importance de la redynamisation du projet de coopération, et que la partie ivoirienne prendrait les dispositions avec les ministères techniques concernés pour la finalisation du protocole de coopération.

En savoir plus
  • 0.00Fr
  •  13.11.2019 08:43

Dans le cadre de la création d’une cellule pédagogique au sein de la Direction de la Formation Artistique et Culturelle(DFAC), un atelier d’harmonisation, de réajustement et de conception s’est déroulé du 10 au 11 octobre 2019 au sein de ladite direction. L’ouverture de cette séance de travail s’est faite en présence du représentant de Monsieur le Ministre de la Culture et de la Francophonie, M KOSSONOU Paul Marie et du Professeur KOFFI Tougbo, Directeur de la Formation Artistique et Culturelle.

En savoir plus
  • 0.00Fr
  •  13.11.2019 08:38
  • 0.00Fr
  •  25.10.2019 08:18

Devant le sinistre et les impacts des grandes crues sur la ville historique de Grand Bassam, le Ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Maurice Kouakou BANDAMAN a reçu à son cabinet ce vendredi matin, Mme Anne LEMAISTRE représentante et chef de Bureau de l’UNESCO pour une séance de travail. « L’UNESCO voudrait apporter son aide pour les urgences à Grand Bassam en coordination avec le Ministère de la Culture et de la Francophonie » a dit Mme Lemaistre. Une mission serait dépêchée dans l’optique d’évaluer les dégâts, puis lancer un mouvement de solidarité pour amorcer la réhabilitation de cette ville inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Ministre a remercié le Chef de Bureau UNESCO pour sa promptitude et a relevé l’importance d’associer les ministères techniques à cette mission puisqu’il s’agit également de bâtiment. Les questions de composition des équipes, de l’état d’évaluation ont été abordées. La séance a pris fin dans une atmosphère de gaieté.

En savoir plus