02 Sep
02Sep

Au cours d’une conférence de presse, le directeur du palais de la culture, Koné Dodo, a tenu à remercier d’emblée le Président de la République SEM Alassane Ouattara, le premier Ministre Amadou Gon Coulibaly et le ministre de la culture et de la francophonie Maurice Kouakou Bandama ainsi que les différents partenaires dont l’organe de presse en ligne "Akody".

De même que les acteurs de la culture et les promoteurs de spectacles, pour leur contribution à l’essor de l’art et de la culture.  

L’objectif du palais de la culture étant de "promouvoir les arts et la culture", le directeur du palais a relevé l’intérêt de rendre accessible le premier espace dédié aux arts et à la culture, tant aux nouveaux talents qu’aux artistes confirmés. 

C’est un bilan complet qu’a livré par M. Dodo, qui selon lequel, ce joyau culturel aurait abrité au cours de l’année 2018, "199 activités sur les quatre (4) trimestres de l’année, reparties en 54 gala, séminaires, réunions ; 21 festivals, marchés, foires ; 30 salons ; 21 enregistrements d’émissions audiovisuelles ; 36 concerts ; 19 théâtres ; 5 danses ; et 13 cinéma (projection de film).

Avec un revenu de cinq cent millions de nos francs en 2017, la caisse du palais de la culture aura connu un déficit de cinquante millions, soit quatre cent cinquante millions de francs pour cette année. Un déficit imputable aux contraintes climatiques et autres aléas, non sans conséquences.

Toutefois si l’industrie de la musique respire la pleine forme, certaines disciplines telles la dance, le théâtre, et le cinéma, peinent à se faire de la place dans l’univers de la culture ivoirienne.

Néanmoins le directeur du palais de la culture a encouragé les efforts fournis par les acteurs des secteurs concernés, notamment le cinéma dont les impressions sont notables. "Notre rôle c’est d’accompagner le théâtre, la poésie, le cinéma, et permettre à ces différentes disciplines de renouer avec leur passé reluisant" a-t-il signifié à l’occasion de la conférence.

Quant aux rapports avec les promoteurs de spectacles, le directeur du palais de la culture, n’a pas légitimé sur le manque de professionnalisme enregistré dans la plupart des spectacles organisés le long de l’année. Notamment "les retards dans l’organisation des spectacles, et dans le paiement de la location du palais doivent cesser. Le non-respect de la durée d’un spectacle qui est de 4h de temps. Pourquoi c’est toujours dans notre milieu que les choses ne sont pas respectées" a questionné Koné dodo pour déplorer cet agissement.

Avant d’implorer la clémence des uns et des autres, "il est bon que les gens sachent ce qu’est le respect du public et aient le sens du professionnalisme.

J’implore les acteurs de la culture à avoir un comportement digne, car le palais de la culture est un très bel édifice qui mérite d’être respecte, a-t-il exhorté avant de clore ses propos.

A ce titre le directeur du palais de la culture a annoncé des séminaires de formation de renforcement de capacité à l’intention des associations culturelles, acteurs des arts et de la culture, producteurs et promoteurs de spectacles, pour une redynamisation du secteur.


Penouel. D / Akody.com

Source: ICI

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.