KODJO EBOUCLÉ (1946-1999) image

Né en 1946 à Adjamé, au bord de la lagune Ebrié, Kodjo Ebouclé a fait ses études primaires à Grand-Lahou (1956-1963) et secondaires à Dimbokro (1964-1967). En 1968, il entre à l’INA (aujourd’hui INSAAC) pour faire du théâtre. Il y restera jusqu’en 1972 avant d’effectuer un an de stage à l’École Normale Supérieure d’Art dramatique de Strasbourg et de devenir professeur de théâtre et metteur en scène à l’INA et à l’INSAAC..

La carrière artistique de ce ‘’jeune premier’’ a commencé très tôt, jouant, parallèlement à ses études, dans de nombreuses pièces montées par la troupe de l’INA dont ‘’Le lion ou la perle’’ de Wole Soyinka, ‘’L’œil’’ de Bernard Zadi, ‘’Thôgô-Gnini’’ et ‘’Béatrice du Congo’’ de Bernard Dadié, ‘’La tragédie du roi Christophe’’ d’Aimé Césaire, etc.

Il s’est aussi intéressé à la télévision, présentant de nombreux sketches dont l ‘émission ‘’Palabres sous le baobab’’. Kodjo Ebouclé, dans le truculent long métrage ‘’Ablakon’’ (1985) de Roger Gnoan M’bala a obtenu deux prix de la meilleure interprétation masculine : au Fespaco (1985) et aux Journées cinématographiques de Carthage (1986).

On retient de Kodjo Ebouclé qu’il a été un excellent comédien et un grand metteur en scène de théâtre (‘’Une femme à louer’’ de François Campaux, 1986, ‘’Les œillères’’ de Kobina Sekiyi, 1993) et un excellent acteur de cinéma trop tôt disparu. Il était à la fois le premier et le meilleur régisseur ivoirien et particulièrement de film, participant à ce titre à la réalisation de nombreux films dont (‘’Les guérisseurs’’ et ‘’Tanoé des lagunes’’) de Sidiki Bakaba, de Jacques Champreux (‘’L’aventure ambiguë’’), d’Henri Duparc, etc. et tiendra la régie d'un film de Walt Disney tourné en Côte d'Ivoire.

Le gouvernement ivoirien lui a reconnu ses mérites en lui décernant, en 1990, la médaille d’Officier de l’Ordre du mérite culturel (1990) et, pour lui rendre hommage après sa mort, les organisateurs de ‘’Clap Ivoire’’ (première édition en 2002), ont donné son nom au Grand Prix de ce concours de vidéogrammes. Il est décédé le 27 septembre 1999.



Voir Aussi:
Lougah François
Ernesto Djédjé
Niangoran Porquet
Christian Lattier
Jean Marie Adiaffi